Les 5 avantages de l'alternance
Une formation gratuite et rémunérée
Pour se qualifier et développer de nouvelles compétences
Un accompagnement individualisé
En formation et en entreprise pour allier la pratique à la théorie
Des aides avec :
-Une carte d'étudiant des métiers (avec des avantages d'accès aux hébergements, des tarifs réduits, ...)
-Des aides au logement
-Une aide au permis
-Un salaire non soumis à l'impôt sur le revenu
Une meilleure insertion professionnelle
À l'issue de la formation, plus de 75 % des jeunes ayant suivi des études en apprentissage ont un emploi.
Une rémunération
Nos missions
LES MISSIONS DE NOTRE OFA
Filea s’engage à respecter les 14 missions qui lui sont confiées par la loi 2018-771 du 5 septembre 2018, article L.6231-2 du code du Travail.
- Accompagner les personnes souhaitant s’orienter sur la voie de l’apprentissage en développant leurs connaissances et leurs compétences, et en facilitant leur intégration en emploi. Pour les personnes en situation de handicap, nous adaptons le bon déroulement du contrat d’apprentissage. Nous avons nommé un référent chargé d’aider à l’intégration des personnes en situation de handicap.
- Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
- Assurer la cohérence entre la formation dispensée et le travail en entreprise. Une coopération entre les formateurs et le maître d’apprentissage doit être organisée et mise en place par le CFA.
- Informer l’apprenti, dès le début de la formation, de ses droits et devoirs en tant que salarié. Il doit également être renseigné sur les règles de santé et de sécurité dans le milieu professionnel. Veillez à ce que l’employeur permette à l’apprenti de faire une visite médicale de prévention et d’information.
- Permettre aux apprentis en rupture de contrat de poursuivre leur formation pendant 6 mois et les accompagner dans la recherche d’un nouvel employeur.
- Accompagner les apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés sociales et matériels pouvant possiblement compromettre le déroulement du contrat d’apprentissage.
- Favoriser la mixité au sein des structures en sensibilisant les formateurs, apprentis et maîtres d’apprentissage à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Une mise en avant des avantages de la mixité doit être faite, ainsi qu’une prévention contre le harcèlement sexuel au travail.
- Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes grâce à des actions sur le sujet à destination des apprentis.
- Sensibiliser à la lutte contre la discrimination en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la diversité.
- Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un référant mobilité. Il faut également mentionner, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation est dispensée, en tout ou en partie, à distance.
- Évaluer les compétences acquises par les apprentis dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur. Ces évaluations peuvent se présenter sous la forme de contrôles continus.
- Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme vers des personnes et organismes susceptibles de les aider dans la construction d’un projet de poursuite de formation.
- Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.
DROITS ET OBLIGATIONS DE L’APPRENTI
Vos droits en tant qu’apprentis :
• Le contrat de travail en alternance est majoritairement un Contrat à Durée Déterminée (CDD). Ils peuvent aussi être proposés dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Le contrat de travail est obligatoire et il va préciser un certain nombre de droits et d’obligations, les règles à respecter dans l’entreprise et le rythme de votre travail entre entreprise et formation (horaires, temps de travail, congés, lieu(x) de travail…).
• La durée du contrat en alternance correspond à la durée de la préparation du certificat, titre, diplôme préparé. Le rythme va varier suivant le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) et la formation.
A la fin de votre contrat en alternance, l’employeur peut vous embaucher ! Dans le cas contraire, pensez que cette première expérience professionnelle est une expérience à part entière et donc un atout pour votre recherche d’emploi !
• Le temps de travail : les heures que vous passez au centre Filèa sont considérées comme du temps de travail et comptent parmi les 35 ou 39 heures hebdomadaires que vous devez réaliser.
• La rémunération : chaque mois, vous recevrez une fiche de paie dont le montant sera fixé en fonction de votre âge, la durée du contrat et le parcours de formation et certificat sur lequel vous êtes engagé. Le taux varie entre 27 et 100 % du SMIC selon l’expérience.
• Les congés : tout travail mérite salaire et… repos. Entre le 1er juin et le 31 mai, chaque salarié cumule 2,5 jours ouvrables de congés au minimum, par mois travaillé. Pour la préparation de ton diplôme, tu as la possibilité de demander 5 jours supplémentaires. En cas d’événement familial, des congés sont prévus dans la loi ou la convention collective.
• La protection sociale : la prise en charge concerne les accidents de travail et les maladies professionnelles. De plus, l’entreprise est dans l’obligation de te proposer une mutuelle. Si l’apprentissage est ton premier contrat de travail, pense à informer la caisse d’Assurance Maladie de ton changement de situation.
Un engagement réciproque
Le contrat en alternance est un engagement tripartite, c’est à dire qu’il engage à la fois l’employeur, Filéa et vous !
L’employeur s’engage à :
• Désigner un référent (maître d’apprentissage ou tuteur) au sein de l’entreprise pour vous accompagner
• Vous fournir un emploi en relation avec les objectifs de la formation
• Respecter le rythme de l’alternance entre temps en entreprise et en formation
• Communiquer avec votre centre de formation
• Vous verser un salaire tous les mois
Flièa s’engage à :
• Assurer une formation en lien avec le diplôme ou la certification visée
• Délivrer les enseignements généraux, technologiques et techniques
• Faire le lien entre votre formation et l’entreprise pour assurer un suivi régulier
Vous vous engagez à :
• Etre présent et vous investir dans votre poste de travail et en formation
• Effectuer le travail confié par l’employeur
• Respecter le règlement intérieur de l’entreprise ainsi que celui du centre de formation
• Suivre les consignes de votre maître d’apprentissage ou tuteur
• Vous présentez aux épreuves du diplôme ou qualification
Besoin d’une réponse rapide et efficace concernant l’apprentissage ?
L’équipe Filéa se tient à votre disposition
LA MOBILITÉ
Pour Favoriser la mobilité pour les apprenants pour poursuivre des opportunités d’apprentissage dans un autre pays !
- Amélioration des compétences linguistiques et interculturelles : en étant exposés à denouvelles cultures, langues et modes de vie, les apprenants peuvent améliorer leur compréhension et leur tolérance interculturelles, ainsi que leur maîtrise d’une nouvelle langue.
- Développement de compétences professionnelles : les opportunités de mobilité peuvent offrir aux apprenants une expérience pratique dans leur domaine d’études, leur permettant de développer des compétences spécifiques, de renforcer leur CV et de se familiariser avec le fonctionnement du marché du travail dans différents pays.
- Élargissement des horizons : les apprenants peuvent acquérir une vision plus large du monde et devenir plus conscients des défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les conflits.
01
Concrétise tes connaissances
Fini les cours théoriques ennuyeux ! Avec l'apprentissage, tu mets les mains à la pâte en développant des compétences pratiques sur le terrain. Tu apprends en situation réelle, ce qui renforce ta compréhension et ta maîtrise des concepts.
02
Plonge dans le monde pro
Plonge dans le grand bain professionnel dès le début de ton parcours. En choisissant l'apprentissage, tu t'immerges directement dans une entreprise, tu interagis avec des employeurs, des collègues et des clients. Une occasion en or pour comprendre les attentes du marché du travail !
03
Suis ton chemin personnalisé
Chez Filea, pas de foule dans les classes ! On privilégie des groupes réduits pour te garantir un encadrement personnalisé. Nos formateurs-coach te suivent de près, identifient tes forces et tes faiblesses, et te soutiennent selon tes besoins.